Un système de vidéosurveillance est le meilleur moyen de garantir la sécurité de votre maison ou de votre bureau. Comme le taux de criminalité ne cesse d’augmenter, il est nécessaire de disposer d’un support de secours supplémentaire. Lorsqu’il s’agit de choisir un système de vidéosurveillance, un certain nombre de points doivent être pris en compte, notamment la configuration du système, la qualité de l’enregistrement et le budget. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils à prendre en compte lors du choix d’un système de vidéosurveillance.
Nombre de caméras
La première chose à considérer est le nombre de caméras dont vous avez besoin pour surveiller votre domicile. Il est également important de déterminer le type de système de vidéosurveillance à installer. Si vous souhaitez placer des caméras à l’extérieur, il faut choisir des appareils qui puissent résister aux intempéries ou des caméras offrant des capacités de vision nocturne. En outre, vous devez décider de la résolution de vos appareils de surveillance. Ceux qui disposent d’une résolution supérieure couvrent plus de surface que celles à résolution inférieure.
Mise en place des caméras
Une fois le nombre de caméras défini, il convient également de prendre en compte la configuration du système video surveillance. Vous devez choisir un support de connexion tel qu’un téléviseur ou un ordinateur auquel toutes les caméras seront connectées. De plus, en cas de grandes installations, il faut prévoir une salle de surveillance.
Taux de trame du système
Il est important de décider du nombre d’images par seconde requis avant de faire un choix. Les systèmes de surveillance à cadence élevée sont généralement coûteux par rapport aux systèmes à cadence réduite. Si les systèmes à faible fréquence de trame sont adaptés à un usage domestique, les taux de trame élevés sont mieux appropriés aux bureaux et à un usage professionnel.
Quelle superficie souhaitez-vous couvrir ?
La zone que vous souhaitez couvrir avec un système de surveillance déterminera les meilleures caméras à utiliser et le type de réseau dont vous avez besoin. Il est utile de dresser un plan détaillé de la surface pour évaluer le nombre et le type de caméras nécessaires.
Les caméras sans fil fonctionnent mieux pour les grandes zones, en raison de leur large couverture et de leur possibilité de zoomer sur une activité particulière. Avec Canon, les vues grand angle allant jusqu’à 112 degrés vous permettent de surveiller de vastes zones avec un seul appareil.
Par contre, les zones plus petites ne nécessitent que des caméras statiques. Il existe également différents types de réseaux requis en fonction de la taille de la zone à surveiller. La plupart des entreprises n’auront besoin que d’un réseau local. Cependant, les grands établissements nécessiteront un réseau WAN.
La clarté
La taille de la zone à surveiller détermine généralement la résolution requise. Par exemple, les grands espaces de vente au détail nécessitent des caméras haute résolution pour garantir que la qualité de l’image ne sera pas compromise lors du zoom. Alternativement, les zones plus petites telles que les bureaux ou les salles de réception n’auront généralement besoin que de caméras à faible résolution.
Quelles sont les conditions d’éclairage ?
Il est important de tester les caméras pour voir quels modèles sont les mieux adaptées aux conditions d’éclairage de vos locaux. Les zones à l’intérieur et à l’extérieur sont éclairées de différente façon, d’où la nécessité de prendre des modèles différents. Il existe toutefois des matériels qui permettent de capturer des séquences utilisables dans diverses conditions d’éclairage. La technologie de filtrage de la lumière, telle que les filtres IR et les éclairages artificiels, peut amplifier ou réduire la quantité de lumière atteignant un capteur, créant ainsi des images plus claires le jour comme la nuit.