La toute première sortie de bébé sera celle du départ de la clinique de maternité avec son papa et sa maman. Pour cela, il faut être prêt pour que ce déplacement jusqu’à la maison s’effectue en toute sécurité. A cet effet, un siège auto est obligatoire. Il existe un grand choix de sièges auto premier âge. En tout état de cause ce sera un siège auto sécurisé, confortable et aisé à manipuler sans avoir à réveiller bébé à chaque déplacement.
Un siège auto conforme aux normes sécuritaires
A la base , la Réglementation des sièges auto en France impose de faire voyager les enfants dans un dispositif de retenue adapté jusqu’à la taille de 1,35 m. Ce dispositif peut être, en fonction du poids de l’enfant, un couffin ou lit d’auto sinon un siège avant d’adopter un rehausseur. Depuis 2017, il existe deux normes d’homologation pour les sièges auto des bébés amenés à être transportés dans le véhicule de leurs parents ou toute personne qui l’emmènera en promenade. Il s’agit de maximiser la sécurité de bébé. Voici donc les deux normes en vigueur pour les nouveaux acheteurs et que ces derniers doivent donc connaître au-delà de la norme européenne E04 qui cohabite encore avec la norme française:
La norme R44/04 :
C’est la norme historique initiale en vigueur depuis 1982 règlement no 44 ECE/ONU de Genève, simplement mise à jour en 2017 pour redéfinir la sécurité au regard des usages et évolution de matériaux ou véhicules sachant par exemple que les voitures neuves doivent posséder à l’arrière au moins deux places Isofix munies d’un point d’ancrage supérieur (pour attacher une sangle antirotation).
Cette norme a précisément définit les différents groupe en cinq catégories qui dépendent du poids de l’enfant soit :
- sièges du groupe 0 : de la naissance jusqu’à 10 kg ;
- sièges du groupe 0+ : de la naissance jusqu’à 13 kg ;
- sièges du groupe 1 : de 9 à 18 kg ;
- sièges du groupe 2 : de 15 à 25 kg ;
- sièges du groupe 3 : de 22 à 36 kg.
En fait, depuis le 1er septembre 2017, l’homologation des sièges Isofix universels des groupes 0+ et/ou 1 n’est plus possible : elle doit être faite selon le règlement R129. cette norme va d’ailleurs progressivement remplacer la R44.
La norme R129
Cette mesure a pour objectif de généraliser l’utilisation du système Isofix et d’allonger la période obligatoire d’installation dos à la route jusqu’à 15 mois au lieu de 6 antérieurement.
De plus, cette indication suppose que tout rehausseur est dorénavant équipé d’un dossier pour assurer plus de sécurité pour les enfants dont la taille est supérieure à 100cm. Enfin, la largeur des rehausseurs est redéfinie afin de permettre de placer trois rehausseurs côte à côte dans une voiture.
Les tests de chocs en accidentologies seront renforcés pour garantir la protection de l’enfant.
Il n’en demeure pas moins que l’enfant doit être bien attaché et ces manœuvres doivent être facilités pour un usage fiable et serein d’un siège auto pivotant.
Un siège auto confortable facile à manipuler
Un mode d’emploi est livré avec chaque siège auto Peg Perego pivotant afin de savoir comment bien attacher son enfant dans la voiture grâce à l’unique fixation de ceinture de sécurité. Les sangles doivent bien être à plat et bien tendues sur le corps de bébé en ne laissant passer que l’espace d’un doigt maximum. Le système ISOFIX permet d’attacher le siège-auto directement à la structure de la voiture pour une installation simple et rapide du siège dans la voiture, avec moins de risques d’erreurs.
Les avancées permettent même d’envisager un Siège Auto Viaggio 0+1 Convertible pouvant se fixer Dos à la route ou face à la porte. La matière polypropylène est spécifique aux dispositifs de sécurité auto ce qui explique son prix d’achat qui peut sembler onéreux. Cependant, l’intérêt est de disposer d’un siège sur plusieurs années du fait d’être robuste. C’est pourquoi, le fabricant a pensé à concevoir le siège auto Peg Perego pivotant et réversible jusqu’à la quatrième année de l’enfant. Bien entendu pour perdurer autant de temps, le revêtement en jersey frais doux et anti-transpirant est lavable en machine. Le confort de l’enfant est optimal lorsque l’assise, la ceinture et le cale tête sont au réglables sur plusieurs positions ( de 5 à 7 positions) afin de s’adapter parfaitement à la morphologie de l’enfant.