Vous faites partie de ces milliers de Français qui utilisent leur voiture tous les jours pour se rendre au travail. Les transports en commun ne sont pas assez développés dans votre région et votre lieu de résidence est trop éloigné pour vous déplacer à vélo. Au fond de vous, vous vous sentez pourtant l’âme d’un écolo en herbe. Mais malheureusement, il y a des habitudes que l’on ne peut pas changer.
Dilemme entre impact écologique et rapidité
Prendre son véhicule comme mode de transport est très répandu. Parfois à contrecœur, par manque d’autre possibilité. Que l’on vive en ville ou à la campagne, la voiture reste un luxe souvent obligatoire. Lorsque la commune propose peu d’alternatives, le vélo reste une solution fastidieuse entièrement inappropriée pour faire les courses ou amener les enfants à l’école. On a beau vouloir faire des efforts pour réduire la pollution atmosphérique, se compliquer la vie en n’utilisant pas d’auto reste alors marginal.
Souvent, c’est face au temps perdu dans le métro ou le train que l’on finit par sauter le pas de la facilité. Mettre 40 min en train pour aller au bureau contre seulement 20 en voiture ne nous permet pas de juger les non-écolos. On imagine tous ce qu’est la fatigue due aux transports en commun. On sera toujours mieux dans son propre véhicule que dans un wagon bondé à une heure de pointe serré contre les autres passagers.
Acheter sa voiture via une plateforme
La voiture est indispensable. Mais elle reste néanmoins un très gros investissement que tous ne peuvent pas se permettre. Pour faire des économies, mieux vaut passer par les plateformes en ligne de type Le Bon Coin. On y fait de bonnes affaires à condition de rester vigilant. Attention, un prix trop attractif devra vous alerter. Avant de remettre l’argent, faites comme lors d’une vente auprès d’un concessionnaire, demandez à conduire l’auto avec le vendeur à vos côtés afin de lui poser des questions. Faites bien le tour du véhicule, notez l’état de la peinture, de la carrosserie et des roues.
En cas de peinture abîmée, si vous ne savez pas quelle peinture automobile choisir, prenez la référence de peinture automobile RAL présente sur la vignette généralement collée dans l’intérieur d’une portière ou du capot (selon la marque du véhicule).
La peinture automobile RAL
Le RAL est un système européen de codes de couleurs. Il englobe autant les couleurs pour les plastiques que pour les revêtements et la peinture. La norme est issue de la « Commission nationale des conditions de livraison et d’assurance de la qualité » (institut allemand).
Les codes sont classés dans 4 catégories :
- RAL Classic : il comprend un panel de 213 couleurs dont une quinzaine nacrée.
- RAL Design : il a été créé pour s’ajuster aux demandes des architectes, des publicitaires et des designers. 1625 couleurs composent cette catégorie.
- RAL Effect : pour ceux qui ne souhaitent pas utiliser de métaux lourds, ces 420 couleurs sont idéales.
- RAL Plastics : elle est uniquement utilisée pour les plastiques.