Inversement à une forme SARL qui appartient aux entreprises de personne, la société par actions simplifiée est très souhaitée par les PME, parce qu’elle propose un cadre juridique beaucoup moins rigide.
Une création plus allégée
De prime abord, les formalités utiles pour constituer une sas sont estampillées de simplicité et de facilité. N’importe quelle personne morale ou physique peut être actionnaire, sans somme minimale de capital social. De ce fait, il est alors possible de constituer une sasavec 1 euro de capital principal. Mais cela est déconseillé pour des motifs de crédibilité face aux créanciers.
Pourtant, une SAS est une structure qui ne peut pas découler d’une proposition au public de son budget ou encore une requête pour l’entrée de ses opérations aux négociations sur un domaine réglementé, ce qui veut dire sur un portefeuille. Hormis si la société par actions simplifiée peut proposer son titre à des investisseurs experts et qualifiés ou à un marché restreint d’investisseurs.
Une ample liberté des statuts
La liberté statuaire est l’un des plus grands avantages de constituer une sas.En effet, les statuts qui arrangent la vie de l’entreprise peuvent définir librement le fonctionnement et la direction de la société. Le code des commerces énonce précisément que les statuts d’une SAS fixent les clauses et les conditions dans lesquelles l’entreprise est dirigée. Ce qui signifie particulièrement qu’ils fixent un grand nombre de solutions liées aux gérants. Les formalités d’accès concernent principalement les actions, les missions du dirigeant, l’évolution des fonctions et ils fixent également les formalités de révocation.
Cette autonomie de statut est partiellement la base de la réussite de la société par actions simplifiée. Pourtant, il est indispensable de noter qu’il s’agit d’une source d’implication supplémentaire pour les créateurs de la société qui sont tenus d’être très attentifs en ce qui concerne la rédaction et la proclamation des statuts.