Entreprise et Economie

Comment choisir une start-up pour un premier investissement ?

L’année 2019 arrive et vous vous dîtes sans doute qu’il serait temps de placer votre argent quelque part où il sera plus utile et qu’il vous rapportera plus d’argent. Pour cela, investir dans une start-up peut être une formidable opportunité et vous permettre de réaliser une plus-value très importante. Cependant, pour ne pas perdre tout votre investissement, il faut absolument choisir une start-up qui a de l’avenir. Alors, comment les reconnaître ?

Comment reconnaître une start-up qui a de l’avenir ?

En général, on juge une start-up à l’idée qu’elle porte ou à l’innovation qu’elle essaye de commercialiser. C’est effectivement une bonne méthode pour juger de l’avenir de la start-up, mais il ne faut pas oublier de baser également son jugement sur la qualité des équipes qui composent cette start-up. C’est l’énergie de chacun des chefs de projet et du créateur de la start-up qui va porter leur projet au sommet. L’un n’est rien sans l’autre et inversement.

Vous pouvez également vous interroger sur l’état d’avancement du projet avant d’investir votre argent. Effectivement, une start-up dont le projet ou l’innovation n’est pour le moment que sur le papier représentera un investissement beaucoup plus risqué qu’une start-up qui a déjà produit un prototype réussi et qui entame son développement pour le commercialiser.

Investir tôt, c’est investir mieux

Une règle dans le monde des start-ups, c’est que plus vous investissez tôt, plus votre investissement pourra être rentable. Seulement, pour y parvenir, il faut savoir déceler les start-ups prometteuses alors qu’elles débutent à peine. Un site comme digitechnologie s’emploie à publier tous les jours du contenu sur l’actualité digitale et l’actualité des start-ups.

Cet article peut vous intéressez :  Deux dispositifs de défiscalisation déclinables grâce à la loi Pinel et le PTZ

Surtout, ce site peut être un outil précieux grâce à sa rubrique dans laquelle il présente de nouvelles start-ups. Les entrepreneurs peuvent contacter l’équipe du site pour présenter leur jeune entreprise et espérer ainsi attirer des investisseurs. Vous pourrez donc y trouver des start-ups jeunes et prometteuses, sélectionnées par le site et qui n’en sont souvent qu’aux premières étapes de leur développement.

Aiguiser son instinct

En matière d’investissement, il vaut mieux louper un très bon investissement que perdre son argent dans un mauvais investissement. Il est donc préférable que vous preniez le temps de développer votre instinct, votre capacité de jugement et votre expérience pour apprendre à juger une start-up avant d’investir dans l’une d’elles.

Soyez régulier et observez attentivement le monde du digital et des start-ups pour apprendre à en discerner les grandes lignes. C’est seulement quand vous aurez suffisamment d’expérience que vous pourrez commencer à prendre des risques. Beaucoup de ces jeunes entreprises ne sont que de la poudre aux yeux et il serait dommage qu’elles vous fassent perdre votre argent.

Shares: