En 2015, on comptait en France plus de deux effractions par minutes ! Tout le monde peut se faire cambrioler. Il est indispensable de prendre ses dispositions afin de prévenir toute intrusion. Du renforcement des accès au système de sécurité connecté, le choix est vaste pour sécuriser une habitation.
Un minimum de précaution
Il existe quelques mesures de base pour se sentir plus en sécurité chez soi. Tout d’abord, mieux vaut sécuriser les entrées. En effet, 43% des cambrioleurs passent par la porte d’entrée tandis que 38% préfèrent les fenêtres. Le minimum serait donc de renforcer ces fermetures grâce à des verrous spéciaux, ou d’installer une porte blindée qui peut aussi intégrer un système de reconnaissance biométrique. Par ailleurs, il est plus prudent d’équiper de barreaux une fenêtre qui donne sur la rue. Pour votre sécurité, n’oubliez pas non plus les caves, remises et autres annexes. Ils représentent des entrées faciles, car les portes sont souvent négligées par les occupants qui y installent des clés très ordinaires. Enfin, même si vous ne voulez pas trop investir dans la sécurisation de votre domicile, pensez toujours à souscrire à une bonne assurance. Ce, afin d’être remboursé en cas de dégâts.
Les alarmes anti-intrusion
Il s’agit d’un système de contrôle d’accès qui vous prévient tout de suite en cas de présence suspecte. Un détecteur de mouvement extérieur (ex : rayons infrarouges) peut être activé à distance via un smartphone. Le détecteur et la centrale peuvent être liés par un réseau filaire ou utiliser une technologie sans fil. Dans ce dernier cas, ils sont généralement reliés grâce à des ondes radio ou des bornes wifi. Il suffit d’acheter le kit et de faire appel à un installateur d’alarme pour tout mettre en place. Les voisins sont avertis par le déclenchement de l’alarme. Ils peuvent ainsi appeler la police si vous êtes absent.
En général, l’installation d’une alarme reste la solution la plus simple pour les particuliers aussi bien que les professionnels. Pour ceux qui désirent surveiller un local en permanence ou durant certains créneaux horaires, la vidéosurveillance est un bon moyen de garder un œil sur vos avoirs…
Les systèmes domotiques
C’est un véritable bouclier pour la maison. Il existe du matériel d’alarme simple relié à une application sur smartphone. Mais il est aussi possible de sécuriser l’ensemble d’un domicile ou d’un local professionnel contre les cambrioleurs et autres catastrophes grâce à un système unique.
Ainsi, des professionnels proposent des packs incluant une alarme incendie et des caméras de vidéosurveillance. Certains systèmes sont faciles à installer, mais d’autres requièrent l’intervention d’un installateur d’alarme professionnel comme Acet Protection Alarme. Pour choisir le système qui vous correspond le mieux, il est préférable de discuter avec un expert. Celui-ci vous donnera des conseils sur mesure selon vos besoins et votre budget. Un spécialiste fournit également du matériel de qualité qui est bien plus fiable que les outils disponibles dans les magasins de bricolage. En tout cas, il est possible de choisir son alarme parmi une large palette, entre 200 € et 2000 € environ.