Entre horaires, repas et tarif, bon nombre de questions se posent lorsque les parents décident de faire appel à une assistante maternelle. Dans le secteur de la garde d’enfants, il existe beaucoup d’offres d’où la nécessité de décrypter la meilleure et engager le prestataire idéal. Alors, comment s’y prendre et quelles sont les étapes à suivre ?
Les critères de sélection
Une assistante maternelle demeure une alternative idéale pour garder l’enfant. Le choix repose sur la proximité en tenant compte du lieu de résidence de cette dernière, l’âge et le nombre d’enfants. Sur le net, on retrouve des sites spécialisés qui proposent plusieurs profils compatibles à la recherche. Ce type de formule facilite et réduit les démarches en apportant un résultat clair et précis. Sur sos-nounou.com, le concept valorise la mise en relation des professionnels implantés dans toutes les régions avec les parents. Il suffit de s’inscrire gratuitement et d’entrer les informations essentielles. Il ne faut nullement hésiter à rencontrer plusieurs assistantes maternelles et comparer leur compétence. Un rendez-vous s’impose pour un entretien, une manière de se faire une idée de la personne.
Le déroulement de l’entrevue
Au cours de l’entretien, les parents s’interrogent sur un éventail de choses ancrées sur l’environnement de l’enfant, l’organisation des journées et les activités. D’emblée, la réalisation d’un contrat s’avère indispensable. Les points essentiels à aborder tournent autour de l’expérience, des qualifications et le genre d’espace où l’enfant va s’épanouir. L’emploi du temps reste un sujet primordial en parlant des repas, des sorties ou encore de la sieste. S’en suit, le nombre d’enfants qu’accueille l’assistante maternelle chez elle.
Les observations favorables
En recourant à une assistante maternelle, les parents s’inquiètent toujours du bien-être de l’enfant. Tout commence par la confiance et la convivialité en apportant aux tout-petits un cadre agréable et sécurisé. Ce mode de garde sollicite une certaine aptitude à s’occuper d’enfants surtout s’il s’agit d’un bébé. Quelques indices peuvent déceler le comportement de l’assistante maternelle comme la gaieté, l’atmosphère de la maison, un contact et un accueil chaleureux. Il est également possible de recueillir des renseignements auprès des autres parents dont elle garde aussi les enfants.
Les normes et les garanties
Outre les diplômes, une assistante maternelle se doit d’être agrée par le département concerné. Par ailleurs, elle dispose d’une responsabilité civile professionnelle en termes de préjudices, ou litiges liés à la garde des enfants. Sans oublier, une affiliation à la sécurité sociale et une assurance auto.