L’évolution de métier d’ostéopathe
C’est à la fin du XIXe siècle, que l’ostéopathie a été créée par la médecin Andrew Taylor Still. Né d’un père médecin et agriculteur, il a acquit sa propre ferme et a exercé la médecine, comme son père lui avait enseigné. Il a ensuite pratiqué la médecine et la chirurgie pendant la guerre de sécession, et a acquis au cours de cette période, une connaissance poussée en anatomie. En 1874, Still a établi les principes de l’ostéopathie basés sur sa connaissance précise de l’anatomie du corps humain, et face aux succès médicaux, il a fondé la première école d’ostéopathie à Kirksville, l’American School of Osteopathy, en 1892. À partir de 1897, le diplôme de doctorat de médecine ostéopathique a commencé à être délivré.
Chaque année, dans le but d’honorer la mémoire du fondateur, a lieu le Founder’s Day à Kirksville. L’ostéopathie est apparu en Europe par l’intermédiaire d’un des tous premiers élèves de Still, John-Martin Littlejohn, en 1917, et en France, en 1960 grâce à divers praticiens. Depuis, le métier ne cesse de se développer.
Le programme de formation
Pour obtenir le diplôme d’ostéopathie, vous pouvez faire les études adaptées, juste après le bac. La formation initiale dure cinq ans, et est notamment proposée par l’École Ostéopathique de Provence. Après l’acquisition des fondamentaux, la formation consacre une grande partie à la pratique, notamment en clinique. Cette dernière phase est indispensable pour valider la formation, qui est inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles. Notons qu’il est également possible d’intégrer ce type d’école, après une première année de médecine validée.
Nous espérons avoir pu vous renseigner comme il se doit concernant le métier d’ostéopathe, et que vous aurez trouvé les réponses à vos questions. Si vous souhaitez en savoir plus sur les formations d’ostéopathe, n’hésitez pas à allé sur le site de l’école ! À très bientôt !