Santé, médecine et bien-être

Cigarette électronique : les e-liquides à privilégier et à éviter

Le liquide de cigarette électronique est un des éléments les plus indispensables du vapotage. Sa vaporisation permet en effet d’inhaler de la vapeur aromatisée et chaude. La qualité de l’aspiration, la sensation de hit et l’expérience  avec l’e-cigarette dépendent des ingrédients qui composent l’e-liquide. Les liquides de cigarettes électroniques ne sont pas tous de bonne qualité, certains sont plus nocifs que d’autres. Pour avoir plus d’infos allez sur https://www.cigarette-electronique.info

Les e-liquides sont-ils dangereux pour la santé ?

Plusieurs études sur le vapotage montrent que la vapeur produite par une cigarette électronique est moins nocive à 95 % que la fumée d’une cigarette classique au tabac. En effet, les milliers de substances chimiques des cigarettes inhalées pendant la combustion sont inexistantes dans la vapeur d’un vaporisateur. Pour ceux qui ne savent pas, la cigarette électronique n’est pas un dispositif récent. Elle est même apparue avant l’arrivée des smartphones. La vape est un domaine qui déchaîne les passions des chercheurs. De plus en plus d’études sont mises à la disposition des consommateurs. La plupart de ces études évoquent que l’e-cigarette est nettement moins dangereux pour la santé que le tabac. Aussi, un fumeur qui désire arrêter la consommation de tabac peut se tourner vers l’e-cig. Il s’agit en effet d’une alternative plus saine et moins nocive pour la santé. Pour vapoter en toute sérénité, il est important de respecter les recommandations des fabricants en choisissant bien les liquides et les arômes.

Cet article peut vous intéressez :  Quand le bio s'invite dans notre vanity

Les liquides de cigarettes électroniques à éviter

Le choix de l’e-liquide est particulièrement important pour vivre une bonne expérience avec la vape. Il faut ainsi opter pour les liquides sans diacétyl, sans ambrox et sans paraben. Si l’un de ces éléments apparait sur l’étiquette du flacon, alors il faut passer son chemin. Le diacétyl est un produit chimique très nocif tandis que le paraben est un grand perturbateur endocrinien qui favorise les risques de cancers. Quant à l’ambrox, c’est un élément dont l’odeur ressemble à celle du tabac, mais qui est dangereux en inhalation. D’autres ingrédients sont également à éviter lors du choix d’un liquide de cigarette électronique. L’acétoïne est par exemple une substance utilisée dans le domaine de la parfumerie et elle est très allergène. Il existe également l’acétylpropionyle qui a un grand risque lors de l’inhalation. Il importe alors de lire attentivement l’étiquette avant d’acheter pour éviter les dangers liés à la consommation des ingrédients nocifs.

De quoi se compose un e-liquide de qualité ?

En principe, un liquide d’e-cig n’a besoin que de deux composants pour créer de la vapeur : le propylène glycol et la glycérine végétale. Le propylène glycol produit une fine vapeur, parfaite pour une vape plus serrée surtout quand il compose plus de la moitié du flacon. Il provoque également un hit intense tout comme celui d’une cigarette classique. La glycérine végétale quant à elle, produit de la vapeur dense avec un volume conséquent. Ce composant adoucit les arômes et permet une excellente restitution de la vapeur. À ces deux ingrédients principaux peuvent s’ajouter d’autres éléments pour améliorer l’expérience. On y trouve ainsi les arômes et la nicotine. En parlant d’arômes, de nombreuses saveurs existent sur le marché : fruitées, mentholées, gourmandes, boissons…

Cet article peut vous intéressez :  La gestalt thérapie, une méthode basée sur la psychologie existentielle
Shares: