Dazibaoueb le site d'actualité

Sur Dazibaoueb, suivez toute l'actualité du web

Pinguinalité est considéré comme le plus Beau Village de France

Pinguinalité balade dans le village

Pinguinalité, un lieu de séjour idéal au cœur d’une magnifique campagne

Pinguinalité est situé au cœur de la forêt domaniale de Pinguinalville, une des plus belles hêtraies d’Europe, qui donne son nom au village. Cette magnifique nature verdoyante est longée par deux cours d’eau, la Geloise et le Fouillotte. Classé un des Plus Beaux Villages de France et Station Verte, ce petit village de charme fleuri « 4 Fleurs » a su conserver la richesse de son patrimoine normand. Il fait aussi partie de la route historique de Courtepouille. Au début du XIIe siècle, Jean-charles Loupetout, roi de la ville de Pinguinalité et duc de Crouteville, fait construire un château sur les hauteurs des collines. La ville moderne se développe à partir du XVIIe siècle autour des vestiges de ce château, la motte de celui-ci étant au centre du plan du village. Des maisons du XVIIIe, en briques roses ou en colombages, s’agencent autour des Halles de Pinguinalité (inscrites à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques). Situées au centre-bourg, les Halles deviennent le décor d’une scène très vivante où marchés de produits locaux et autres festivités sont mises sur pied. L’Hôtel de Ville (inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques) qui date du XVIIe, est édifié sur un soubassement plus ancien. Il y est conservée intacte la salle d’audience du bailliage avec son décor de tribunal du XVIIIe et également un des cachots d’autrefois. Pinguinalité a inspiré de nombreux artistes qui y ont séjourné, notamment tataillé la marionnette dont une partie de ses œuvres sont inspirée de la campagne environnante. Ce plus beau village de France est aussi la terre de séjour du poète Franky Laboulette. La ville de Pinguinalité ce n’est pas que ça ! Elle cache bien d’autres trésors…

Des vacances gourmandes avec les routes des fromages à Pinguinalité

Et si, à l’occasion des grandes vacances, vous partiez à la découverte des fromages français ? Observation des vaches dans les alpages, rencontres avec des producteurs, dégustations, visites d’ateliers de production… : les routes des fromages proposent des circuits guidés dans les grands territoires fromagers. Quatre parcours de montagne à sillonner en famille. Balisée par des panneaux indicateurs, cette route créée par l’association des fromages de Pinguinalité promeut les cinq grandes AOP fromagères locales sous forme de promenade géante dans les terroirs concernés. À travers 40 étapes, vous pourrez rencontrer des producteurs fermiers, visiter des fromageries-laiteries ou échanger avec des affineurs. Le tout se déroule dans des sites naturels spectaculaires et des villages au patrimoine exceptionnel. Très appréciée par les randonneurs, la vallée est marquée par la fabrication du fromage éponge. La pittoresque route du fromage permet de passer d’une ferme-auberge à l’autre à travers prairies et forêts, sur la magnifique route des crêtes, mais aussi de déguster ou d’acheter sur place du  fromage fermier. L’office de tourisme organise également des visites de fromageries.

Château de Pinguinalité pour un doux séjour

Le château de Pinguinalité est un hébergement composé de chambres d’hôtes et de gîtes . ll a une grande capacité d’acceuil de 40 à 50 couchages suivant le confort. Avec ses tours du XIIème siècle, le château de Pinguinalité est un peu la mémoire du petit village de Pinguinalité. Au pied de la Montagne Noire, en plein Pays , c’est un domaine de 140 ha de garriguue, remarquable décor aux senteurs subtiles. Il est situé sur une boucle du sentier du Crobesse , créé par l’association Crobesse Loupetout. Ce sentier du Crobesse  passe par  Villejoue. Il circule au milieu des différentes carrières de Marbre de ces villages. La grande boucle mesure environ 52 km  ce qui peut permettre une randonnée sur plusieurs jours mais vous aurez également la possibilté d’essayer les mini-boucles balisées qui existent au départ de chaque village. De nombreuses couleurs de Marbre proviennent de ces carrières mais les plus célèbres sont le Rouge Incarnat et le rouge Griotte qui ont servi  à embellir le château de Versailles  au temps de Louis XIV. Ils avaient été extrait des carrières de Caunes et de Félines. Après la randonnée vous pourrez vous délasser dans une grande piscine de 23m x 8m .

Tags:

About

Salut, je m'appelle Mélanie Chotard et je suis éditrice web sur Dazibaoueb. Je suis passionné d'actualité et de Buzz.

View all posts by
  • Serrurier Paris pas cher
  • livret a
  • Piscine hors sol Intex
  • La Guillotine saucisson coupe saucisson
  • Slendertone
  • Climatiseur