Dazibaoueb le site d'actualité

Sur Dazibaoueb, suivez toute l'actualité du web

Les jardins cachés de la French Riviera

Les jardins cachés de la French Riviera

Pour passer un dimanche au vert, pourquoi ne pas visiter les jardins de la Côte d’Azur ? Le mois de mai est le mois idéal pour découvrir ces lieux, sur la French Rivera, sous un temps ensoleillé. Les jardins d’Antibes qui regorgent de palmiers cachés ou encore les « Jardins secrets » de Menton sont autant de jardins où le mot flâner prend tout son sens.

Des jardins éphémères à découvrir

Dans le cadre du Festival des jardins de la Côte d’Azur, le département des Alpes-Maritimes a donc décidé de mettre en valeur son patrimoine vert par le biais de la création de jardins éphémères. Aussi, de Nice à Grasse et de Cannes à Menton, sans oublier la ville d’Antibes, de nombreux paysagistes ont eu l’honneur de présenter leurs créations de jardins éphémères de toute beauté à travers un concours. C’est ainsi que plusieurs prix ont pu être décernés, à commencer par le prix du jury officiel qui a été délivré au Collectif les Olivettes, pour la création les « Jardins secrets ». Cette création, mélange de plantations exotiques, de fleurs, de légumes et d’arbres comestibles, est à découvrir d’urgence au sein des Jardins Biovès à Menton. Le prix du jury presse, quant à lui, revient à l’Atelier Pauline Gillet et Nicolas Besse, tous deux paysagistes, pour leur réalisation « Le Banquet », situé au sein même de la Villa Rotschild, à Cannes. C’est le jardin botanique de la Villa Thuret, au cap d’Antibes qui aura fait, finalement, le plus sensation. De nombreuses créations artistiques éphémères y sont exposées l’espace de quelques jours. Une réelle invitation au paradis.

Gustave Thuret, un botaniste qui a laissé ses traces

Gustave Thuret, botaniste, commence, en 1857, à planter des plantes exotiques sur son terrain de 5 hectares. Ces plantes sont toujours présentes aujourd’hui dans ce même jardin. Palmiers, eucalyptus ou autres conifères exotiques y atteignent d’ailleurs des hauteurs surprenantes. Le jardin Thuret est un lieu qu’il faut voir. Il combine une approche scientifique de par la conservation de la biodiversité végétale, avec une approche pédagogique puisqu’il permet, à travers son exposition, de faire découvrir au public des espèces de plantes rares. Ces lieux permettront donc au public de venir flâner dans des jardins exotiques. Ceux-ci pourront se détendre et se reposer en s’asseyant sur le mobilier de jardin accessible aux environs des jardins, des salons de jardin design tels qu’on peut, par exemple, en trouver chez delorm deisgn.

About

Salut, je m'appelle Mélanie Chotard et je suis éditrice web sur Dazibaoueb. Je suis passionné d'actualité et de Buzz.

View all posts by
  • robot aspirateur
  • livret a
  • Piscine hors sol Intex
  • La Guillotine saucisson coupe saucisson
  • Slendertone
  • Climatiseur