Dazibaoueb le site d'actualité

Sur Dazibaoueb, suivez toute l'actualité du web

La gestalt thérapie, une méthode basée sur la psychologie existentielle

La gestalt thérapie, une méthode basée sur la psychologie existentielle

Plus de 600 gestalt-thérapeutes sont en activité sur le territoire national. La plupart d’entre eux ont ouvert des cabinets tandis que d’autres exercent auprès des entreprises privées. Au cours des dernières décennies, près de 5 millions de Français ont été pris en charge par ces praticiens. Mais, en quoi ces gestalt-thérapeutes peuvent-ils aider au quotidien ? Comment se déroulent les séances ? Voici un éclairage sur ces deux points.

Pourquoi est-il important de consulter un gestalt-thérapeute ?

Des chocs émotionnels ou des crises peuvent survenir à tout moment dans la vie. Avec les journées de travail de plus en plus chargées, les salariés ne sont pas à l’abri du stress et du burn-out. Dans certains cas, les professionnels consultent un praticien parce qu’ils se sentent constamment sous pression au travail ou qu’ils sont anxieux. Pour d’autres cas, il arrive aussi que les personnes actives soient fragilisées à la suite d’un chômage.

Dans le domaine privé, la dépression, les problèmes de couples ou familiaux sont des faits courants dans la société. Il arrive aussi qu’on soit confronté à la solitude après une séparation ou un décès d’un proche. Ces situations sont autant de faits qui peuvent pousser une personne à consulter un gestalt-thérapeute.

L’accompagnement des praticiens ne se limite pas uniquement aux problèmes professionnels ou relationnels, les gestalt-thérapeutes peuvent aussi offrir leur aide pour soutenir les malades. La thérapie est donc destinée à toute personne, quels que soient leurs âges ou leurs situations. L’essentiel c’est que ces patients souhaitent surpasser ces difficultés. La gestaltthérapie, une méthode basée sur la psychologie existentielle, s’adresse aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Chaque patient a le choix d’opter pour une thérapie individuelle ou d’une thérapie familiale selon le cas.

Comment se déroule une séance de gestaltthérapie ?

Quelles que soient les démarches mises en œuvre par les praticiens, la gestaltthérapie vise à assurer à moyen ou à long terme la transformation des patients. Les séances peuvent donc se dérouler en plusieurs étapes. Lors du premier rendez-vous, le praticien pose des séries de question afin de mieux connaitre son patient. Cette étape est primordiale, car elle permet de prime abord à détecter les problèmes du sujet.

A la suite de la prise de contact, le gestaltthérapeute peut avoir recours à de nombreux outils ludiques pour arriver à un changement de comportement de son patient. Pour cela, la créativité est de mise, car le praticien peut utiliser le théâtre, l’écriture, le dessin pour détecter les difficultés qui affectent la vie privée ou professionnelle de son patient.

Dans certains cas, la gestaltthérapie est associée avec d’autres techniques afin d’obtenir des résultats. La sophrologie, une technique de relaxation, qui vise à réduire le stress est le plus souvent utilisée afin d’aider les professionnels à être plus performants au travail. La psychothérapie telle que l’hypnose ericksonnienne est aussi une des alternatives pour accompagner les sujets les plus vulnérables. Si vous optez pour une séance individuelle, vous devez prévoir en moyenne un budget entre 50 à 70 euros pour bénéficier d’un accompagnement. La séance, elle, dure entre 45 minutes à 1 heure selon le cas.

About

Salut, je m'appelle Mélanie Chotard et je suis éditrice web sur Dazibaoueb. Je suis passionné d'actualité et de Buzz.

View all posts by
  • Serrurier Paris pas cher
  • livret a
  • Piscine hors sol Intex
  • La Guillotine saucisson coupe saucisson
  • Slendertone
  • Climatiseur