Dazibaoueb le site d'actualité

Sur Dazibaoueb, suivez toute l'actualité du web

Coupe menstruelle : le nouvel accessoire féminin qui fait fureur

La coupe menstruelle a déjà su séduire de nombreuses femmes, et pour cause, elle s’avère être particulièrement intéressante sur différents tableaux. Cet accessoire s’est popularisé il y a peu et s’est positionné comme le meilleur allié des femmes voulant trouver une alternative aux traditionnels tampons et serviettes hygiéniques. Vous hésitez encore à adopter ce nouveau concept dans votre quotidien ? Voici quelques informations afin de devenir totalement incollable à ce sujet.

La coupe menstruelle, mais qu’est-ce que c’est ?

Au même titre des produits un peu plus connus dans notre société, la coupe menstruelle est un appareil de protection hygiénique féminine qui s’utilise pendant la période de règles (scientifiquement appelé « menstruations »). Cet accessoire peut également se retrouver sous le nom de coupelle menstruelle, ou « cup », et est caractérisé par son aspect qui peut laisser penser à un entonnoir possédant des bords arrondis. Au niveau de la composition en elle-même de la coupe pour femme, on retrouve généralement de la silicone médicale.

L’histoire de la coupe menstruelle ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la coupe menstruelle n’est pas une invention récente. En effet, on peut dater l’apparition du premier accessoire de ce genre à la moitié du 19ème siècle, plus précisément au courant de l’année 1867. Pour constater le dépôt des premiers brevets en matière de coupelle menstruelle, il faudra attendre les années 1930 où elle répondait alors au nom de « réceptacle vaginale ».

Si la cup vaginale est commercialisée depuis des décennies sur le sol américain, il faudra attendre les années 2000 pour voir son arrivée en Europe. Avant d’être vraiment popularisés, ces accessoires étaient principalement vendus en ligne ou bien dans les pharmacies. Depuis 2016, il est désormais possible d’en retrouver dans les grandes surfaces françaises, rendant ainsi la coupe menstruelle disponible à un large public. Depuis quelques temps, elle n’est plus seulement indiquée pour les femmes ayant des problèmes gynécologiques mais bel et bien pour toutes celles qui ont envie de mettre à profit les différents avantages qu’elle propose. Parmi les avantages non négligeables qu’elle offre à ses utilisatrices, on retrouve une protection certaine contre le syndrome du choc toxique.

Comment s’utilise une coupe menstruelle ?

De la même façon que les serviettes hygiéniques et les tampons, la coupe menstruelle sera utilisée afin de recueillir le sang perdu par une femme pendant ses menstruations. Pour cela, il faudra placer la coupelle dans son vagin. D’après les spécialistes, il est possible de garder sa coupe menstruelle en place pendant une durée maximum de dix heures. Une fois ce temps écoulé, il sera important de retirer sa cup hygiénique, de la vider puis de la rincer avant de pouvoir la remettre. Contrairement à d’autres protections jetables, la coupe menstruelle peut se réutiliser au fil des mois, si ce n’est pendant des années. Si vous voulez vous faire une petite idée des possibilités en matière de coupes menstruelles, vous pouvez notamment regarder d’un peu plus près la proposition faite par Loulou Cup pour savoir comment mettre une cup menstruelle.

About

Salut, je m'appelle Mélanie Chotard et je suis éditrice web sur Dazibaoueb. Je suis passionné d'actualité et de Buzz.

View all posts by
  • sans sac aspirateur
  • livret a
  • Piscine hors sol Intex
  • Guillotine saucisson coupe saucisson
  • ceinture
  • Climatiseur
  • comparatif enceinte
  • comparatif